Trail La Montagne (Paladru)

Ce parcours officiel du Trail du Lac de Paladru (version découverte) est en grande partie calqué sur le parcours trail n°66 du site du pays voironnais malgré quelques écarts auxquels il faudra être attentif !

Départ sur la rue du petit port juste à côté du parc de loisirs de la plage de Paladru. On suit la rue de La Morgerie sur la gauche puis à 100m à droite direction Bois Rival. On remarque déjà les panneaux des parcours trail auxquels on peut se fier en suivant le n°66.

Attention aux 2 premiers km : ça monte et c’est assez raide. Après avoir arpenté le bitume quelques temps, on prend la première à gauche sur un sentier assez large. On rejoint la route bien plus loin. Tournez à gauche, puis première à droite (suivre panneau trail n°66).

On rejoint alors Simandre et on suit la direction Côte Simandre qui passe à gauche d’un grand hangar. À quelques mètres de là, on bifurque à gauche sur un chemin qui semble mener tout droit vers une grande maison blanche, maison qu’on ne fera que longer sur la droite avant de s’enfoncer un peu plus dans la nature et de retrouver un panneau du parcours n°66.

Le panneau Côte Simandre annonce la fin de la première grosse difficulté. On prend bien à gauche sur le parcours n°66 dans une portion assez roulante avant de pouvoir faire parler nos talents de descendeurs (le cas échéant)…

Pas encore de surprises : on tourne à droite sur le chemin en bas de la descente, puis encore à droite lorsqu’on rejoint les cabanes. Le parcours n°66 est toujours indiqué.

On va toujours tout droit en faisant attention aux chevilles lors du court passage dans les cailloux en descente et on rejoint enfin l’abreuvoir des vaches. Après un rapide coucou à nos amies, on entame la descente sur la droite. Attention, c’est dans cette descente qu’on arrête de suivre le parcours n°66. Il faut bifurquer à nouveau à droite sur un single (voir la photo).

On peut travailler les relances et se faire plaisir sur ce beau single vallonné en plein milieu des bois. Superbe.

À l’intersection, on suit le chemin à gauche puis on descend jusqu’à rejoindre le parcours n°66 en bas. C’est sur le sentier bien raide à droite que les choses sérieuses commencent ! C’est le gros coup dur de ce parcours après quelques kms de chauffe. On grimpe, on grimpe, on grimpe… Jusqu’à voir la lumière… Et rejoindre à nouveau Côte Simandre où on est passés un peu plus tôt ! On tourne alors à gauche direction Valencogne sur le GR65.

On suit le sentier jusqu’à rejoindre la route avec un assez beau panorama. Ne cherchez pas le lac, il est de l’autre côté !

Sur la route goudronnée, on va toujours tout droit (on va quitter le circuit n°66). Avant le panneau Impasse des Châtaigniers, on suit la route à droite puis à gauche au panneau stop.

On suit la route jusqu’à l’embranchement où l’on prend à droite jusqu’au panneau de limitation 50km/h dans le virage. Il faut alors rejoindre le sentier longeant le bois à droite.

De retour dans les bois, on tourne à gauche sur  le Circuit des trois Croix au premier embranchement. On rejoint alors le circuit n°66 que l’on quitte aussitôt en tournant à gauche à l’embranchement suivant afin de faire un petit détour par le Bois de la Grande Rivoire.

On finit par longer le bois sur la gauche. Attention à ne pas manquer le poteau à la fin du bois où il faut faire un quasi demi-tour à droite. On poursuit ensuite jusqu’à rejoindre le parcours n°66 vers la gauche. Très rapidement, on passe par dessus un petit ruisseau, puis on rejoint une route goudronnée que l’on emprunte vers la gauche.

À l’embranchement, on tourne à droite jusqu’à rejoindre Les Trois Croix. On entame alors, tout droit direction Sonnière, la dernière descente avec vue sur le lac.

À l’intersection, tournez à gauche pour rejoindre Sonnière. Une centaine de mètres plus loin, le parcours officiel tourne à gauche avant une petite maison et nous fait passer par un petit champ (privé ?). Dans le doute, on peut faire un léger détour en continuant tout droit (parcours n°66) sur la route puis à gauche au prochain carrefour afin de rejoindre le panneau stop par le bitume !

Prendre à gauche au panneau stop, puis suivre la route goudronnée toujours tout droit jusqu’à la Rue du Petit Port. Tourner alors à droite et finir par un petit sprint, toujours tout droit, pour rejoindre la plage de Paladru.

Vous êtes arrivés !

Au final, un parcours très sympathique avec des sentiers agréables et de bonnes relances. On termine par une jolie vue sur le lac mais, pour en profiter davantage, il faudra basculer sur les distances supérieures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 Partages
Partagez9
Tweetez