Fort de Montavie – Frange Verte

  • Distance : 15km     Dénivelé : 470mD+     Boucle : Oui
  • Départ : La Frange Verte, Échirolles
  • Accès en tram :    Ligne(s)  A   /   Arrêt(s)  Auguste Delaune
  • Trace GPX sur VisuGPX :

Cette boucle de trail permet de découvrir le secteur de la Frange Verte à Échirolles en passant par le Fort de Montavie.

Accès :
En tram A : Arrêt Auguste Delaune ou Denis Papin, il reste ensuite 10 minutes de marche pour se rendre au parc Robert Buisson de la Frange Verte.

On part du parc Robert Buisson à la Frange Verte que l’on traverse pour rejoindre les sentiers dans les bois (sur la gauche lorsque l’on regarde les bois).

On emprunte alors le parcours de santé vers la gauche et on continue toujours tout droit sur le sentier principal en passant par la Combe de la Gouderie jusqu’à Maritelle. On emprunte alors le sentier qui descend sur la gauche en direction de La Commanderie.

Ici, on se bouche le nez, on ferme les yeux, on prend une profonde inspiration et on emprunte cette rue peu accueillante (rue des Condamines) dans la zone industrielle. Pas d’inquiétude, ce ne sera pas long…

Au bout de cette rue, au panneau stop, on tourne à droite (rue François Quesney), puis à la première bifurcation, on choisit la petite rue de Lagay sur la gauche.

On suit la route de Lagay pendant un temps assez long jusqu’à arriver à un panneau stop. On emprunte alors l’avenue de Bresson sur la gauche jusqu’à atteindre une petite rue (impasse) sur la droite qui monte très raide.
On entame alors le D+ vers le fort de Montavie… On va tout droite (côté très raide) jusqu’à une petite bifurcation (3e photo ci-dessous où il faut tourner à gauche.

On arrive rapidement au Belvédère du Sabot (très joli poste d’observation)…

On suit alors le sentier principal sur un temps assez long. On passe dans une petite clairière le long du bois et on atteint enfin Les Arcelles.

Direction : le chemin qui monte vers Les Flandrus (ehhh oui !). On suit encore et toujours le sentier principal jusqu’à atteindre Les Flandrus d’où l’on prend la direction Le Belvédère sur la droite. On continue jusqu’à passer juste sous une très grande maison et rejoindre une route goudronnée : vous êtes au Belvédère !

Vous n’avez plus qu’à suivre la direction Fort de Montavie en prenant bien garde au panneau d’interdiction. Le bâtiment étant à l’abandon, il est interdit car dangereux d’y pénétrer.

Pour repartir, on se retourne en direction de là où on vient et on prend le sentier au milieu sur la photo ci-dessous.

On amorce la descente en allant toujours tout droit jusqu’à une bifurcation avec un pylône : Le Relais.

Prendre alors à droite direction Le Grand Pré. On suit ensuite un chemin herbeux mais attention, il faut prendre un virage quasi en demi-tour sur la gauche dès que c’est possible (voir photo).

Ensuite, on continue en suivant Le Grand Pré jusqu’à atteindre la route goudronnée qu’il faudra longer en tournant sur la droite (rester sur le champ pour plus de sécurité, il y a un sentier).

On suit maintenant Le Roibet et Haute-Jarrie. On court sur une route goudronnée jusqu’à atteindre le golf international de Grenoble. La route continue et monte légèrement avant un virage : vous êtes à Jolie Vache.

De Jolie Vache, on se lance sur le sentier dans les bois de Haute Jarrie en suivant toujours les traits jaunes. On serpente sur les chemins emprisonnés entre les terrains de golf jusqu’à arriver à un croisement (dernière photo en dessous) où l’on prend à gauche (on fuit les croix jaunes, on embrasse les traits jaunes !)

On tombe alors sur l’intersection Chatagnières où l’on prend à droite direction La Croisée puis Champ Ma…?  et enfin Plassoney.

De Plassoney, on voit toute proche la Tour Hertzienne d’Échirolles. On choisit l’autre direction vers La Gouderie puis La Chevauchée et Le Temple.

Enfin, on rejoint Les Blaches d’où on amorce la descente vers La Châtaigneraie, puis St Jacques avant de rejoindre rapidement le parc et notre point de départ. Circuit idéal et roulant pour débutants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez