T3P – 3 Pucelles et tremplin olympique

Nous vous présentons aujourd’hui le parcours 23km/1050D+ du trail des 3 pucelles 2018 effectué lors d’une reconnaissance officielle.

Accès : terminus du tram C, arrêt Seyssins – Le Prisme.

Le départ se fait au parc F. Miterrand sous la Mairie de Seyssins. On slalome dans les rues pour rejoindre le Haut Seyssins, pas le choix il faut monter : Chemin de Montrigaud -> Avenue de Grenoble -> Rue de la Paix -> Rue de Priou. On rejoint alors la rue de la Lune que l’on suit vers la droite sur quelques mètres avant de prendre l’ancienne voie du tram sur la gauche.

On entame alors une longue côte plutôt roulante sur cette ancienne voie qui va nous conduire jusqu’à l’Ancienne gare du tram d’où l’on suivra la direction Le Ravaud (pas le premier mais le deuxième sentier sur la gauche, suivre les panneaux).

On continue sur le sentier, toujours en pente douce et facilement courable jusqu’à rejoindre la route goudronnée des Arcelles où il faudra prendre un virage serré sur la gauche.

Très rapidement, on emprunte un sentier plus raide sur la droite qui s’enfonce dans le Bois de Poussebou où l’on suit de très jolis single tracks sous les trois pucelles. L’ascension se fait plus difficile jusqu’à sortir du Bois lorsque l’on rejoint le Trou de Poussebou.

C’est là que les choses sérieuses commencent. Direction : le gros raidard qui mène aux 3 Pucelles. Ca grimpe sec. Arrivés en bas du tremplin, on emprunte un sentier sur la gauche qui bizarrement n’est pas indiqué sur les fonds de carte. Quelques minutes à grimper entre les arbres avant de rejoindre le tremplin…

…d’où la vue sur Grenoble vaut le détour !

Après avoir gravi les dernières marches à droite du tremplin, on bifurque à droite et on commence la longue descente, d’abord par une route goudronnée avant de récupérer les sentiers. On passe par Les Pucelles et Sous les Pucelles en suivant Les Michallons puis La Tour sans Venin et enfin La Ferme Froussard.

Les chemins se succèdent avec de très jolis paysages dans une ambiance silencieuse et apaisante.

On atteint la Ferme Froussard après quelques kilomètres, il faut alors tourner à droite en direction de L’Orée du Bois puis suivre Le Pré Faure.

On descend encore et toujours jusqu’à rejoindre une route goudronnée : Le Chemin des Fusillés de L’Écureuil. La suite est un peu moins rigolote car sur bitume, retour à la civilisation oblige… : on rejoint l’Avenue Hector Berlioz que l’on prend sur la droite. Tout de suite, on tourne à gauche dans la Rue de l’Église sur quelques centaines de mètres. On prend ensuite à droite sur la Rue de Comboire puis à gauche sur l’Allée Eugène Faure. Après les terrains de tennis, on suit la rue de Quirolle à droite, puis encore à droite sur la même rue. On court tout droit jusqu’au rond point, on emprunte le chemin sur la gauche du rond point qui nous mène à un deuxième rond point, juste au dessus du Prisme. Reste à suivre la D106 sur la droite en montant sur une centaine de mètres avant de tourner à gauche pour entrer dans le parc F. Mitterand.

Une pensée sur “T3P – 3 Pucelles et tremplin olympique

  • 2 décembre 2018 à 15 h 03 min
    Permalink

    Ne surtout pas hésiter à pousser jusqu’au Moucherotte ca vault très largement le détour.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

62 Partages
Partagez62
Tweetez
+1